« Principes urbains :
La parcelle choisie pour le projet de construction de 11 logements sociaux se situe à la limite entre le centre bourg et le tissu pavillonnaire périphérique. Cette parcelle présente les atouts suivants :
- Vues sur le grand paysage (du Pays de l’Arbresle)
- Une pente naturelle affirmée du terrain d’assiette
- Une position « charnière » à l’entrée de la centralité de SOURCIEUX LES MINES.
De cette lecture du site découle la composition urbaine, l’implantation et l’approche morphologique du projet. Le parti pris consiste à :
- Développer, un mur « habité » qui par sa linéarité constitue le socle commun de l’ensemble de l’opération.
- Mettre en valeur et rendre lisible l’accès à une cour commune suspendue au premier étage. Tous les logements sont accessibles de façon individuelle depuis cette cour commune.
- Border cette cour ouverte à la vue et à l’ensoleillement, par la mise en place d’une opération fragmentée en deux bâtiments principaux distincts. Cette cour constitue le lieu de la mixité sociale et des relations de bon voisinage.
- Développer une offre de logements différenciés.
Principes architecturaux :
La composition générale propose une fragmentation du bâti libérant une cour suspendue et limitée par un socle bâti qui assure l’unité de l’opération. La morphologie proposée est de type intermédiaire, entre pavillonnaire et bâtiment agricole. La cour commune libère et cadre des vues choisies sur le grand paysage.
Les deux corps bâti principaux restent sobres dans leur volumétrie. Le principe de toiture terrasse végétalisée est proposé parce qu’il permet au bâti d’adopter le profil le plus bas possible. Les façades exposées au soleil sont équipées d’ouvrages de balcon, de pare-vue, de cellier extérieur, d’éléments d’ombrage, de pergolas en bois dont la chaleur viendra contraster avec la sobriété des façades.
L’architecture générale du projet est affirmée. Le projet s’inscrit dans une modernité qui prend en compte et réinterprète les données contextuelles. »