« Les enjeux du programme consistent à développer prioritairement, pour le collège Jean de Tournes, à la fois une nouvelle logique fonctionnelle en adéquation avec la charte des collèges et simultanément une logique d’image visant à réinscrire harmonieusement l’équipement dans son environnement.

Le projet développe une extension neuve de forme « lamellaire » qui matérialise la nouvelle limite Sud du collège ; une nouvelle façade d’entrée de l’établissement. Cette « lame » met en lien les bâtiments C et E. (…) Entre deux, s’étire le nouveau préau. Celui-ci constitue la fenêtre d’une cour ouverte à la vue sur le « grand paysage » du franc Lyonnais et au-delà sur les Monts d’Or.

Ce geste architectural induit une ligne de force structurante à l’échelle territoriale. Cette lame bâtie, perceptible depuis la Saône, gomme en second plan l’impact des bâtiments conservés. Elle est une strate paysagère qui, par sa linéarité, s’associe aux lignes de force du stade de Foot.

(…)

En quatre phases de travaux, ce nouveau collège où il « fera bon vivre » s’inscrira durablement dans le paysage du Franc Lyonnais. » extrait note exposée